étape #5

Analyser
le match

Télécharger le dossier

Pour mesurer l'efficacité du programme, plusieurs indicateurs clés de performance peuvent être utilisés tels que les taux de participation et les taux de rétention, c'est-à-dire le pourcentage de participantes restant engagées jusqu’au bout de l’aventure.

Un programme impactant

L’indicateur le plus significatif dans la réussite du projet est le nombre de jeunes filles qui s’inscriront dans un club sportif l’année suivante, indiquant un engagement pour le sport au-delà du programme. L'évolution des compétences et les retours d’expérience des participantes et de leurs parents sont recueillis pour évaluer la satisfaction et l'impact du programme.

La participation des communautés locales mesurée par le nombre d'événements communautaires, et le taux d'engagement des parents et éducateurs, sont aussi des indicateurs importants de l'impact du programme dans la ville.

Il est important de faire un état des lieux au début du dispositif, un bilan à échéance donnée, mais aussi de suivre régulièrement l’évolution des indicateurs disponibles.

Les indicateurs quantitatifs

On liste ci-dessous les indicateurs quantitatifs à prendre en compte, par ordre chronologique de leur disponibilité :

À l’entrée sur le terrain

  • Nombre d’inscrites (nombre de filles activées), au moins 10% de la classe d’âge visée idéalement,
  • Taux d’engagement (nombre de filles inscrites sur la classe d’âge),
  • Nombre de filles engagées par profil (sportive – pratique déjà du sport en club, non-sportive – a déjà pratiqué en club mais ce n’est plus le cas, active – ne fais pas de sport en club mais bouge beaucoup au quotidien, inactive – ne fais pas de sport en club et ne bouge pas au quotidien).

Pendant le match

  • Nombre de filles engagées (ont cliqué sur un défi dans la semaine/le mois),
  • Nombre de filles très engagées (participé à au moins 1 activité dans le mois),
  • Taux d’engagement sur les défis (nombre de filles ayant fait un défi vs nombre d’inscrites), taux de rétention (filles actives dans la semaine/le mois/le programme vs inscrites)
  • Taux de remplissage des activités (nombre de filles participantes vs places disponibles),
  • Nombre de marraines (jeunes filles ayant invité des amies à rejoindre le programme).

À la fin du match

  • Nombre d’abonnées au compte Instagram / autres réseaux sociaux,
  • Taux d’ouverture de la newsletter,
  • Nombre de newsletters envoyées (5 pour Pantin, 68% taux d’ouverture moyen),
  • Nombre d’écolières participant au programme.

La saison suivante

  • Nombre de licenciées : participantes qui s’inscrivent à des associations sportives suite à leur expérience Team Go Girls (chiffre définitif disponible à la rentrée scolaire suivante).

Les indicateurs qualitatifs

Au-delà de ces indicateurs quantitatifs, il est important de réaliser des enquêtes et des entretiens (à 2 mois et 9 mois du programme) avec les filles, les parents et les parties prenantes (associations, équipe projet). Ces indicateurs qualitatifs permettront de dégager les points positifs, l’évolution perçue, et les améliorations à apporter.

Pour l’Agence nationale du Sport, les indicateurs qui permettent le mieux de mesurer l’impact du projet sont avant tout le taux d’engagement (nombre de jeunes filles inscrites sur la classe d’âge dans la collectivité), le taux de remplissage des activités, et en premier lieu le nombre de «licenciées TGG» (participantes qui se sont inscrites à des associations sportives suite à leur expérience).

Viser entre 10% et 50% de filles engagées pour la première année du programme est réaliste (selon la visibilité du programme dans l’offre globale, et la richesse des offres alternatives sur la collectivité). De même, viser entre 10% et 50% de rétention.

La checklist TGG

  • Évaluer tout au long du dispositif (tous les mois, voire toutes les semaines) les indicateurs de performance recommandés afin de mesurer quantitativement l’impact
  • Réaliser des entretiens avec les filles/parents et l’ensemble des acteurs mobilisés (sport, éducation, communication, associations, etc.) afin de mesurer qualitativement l’impact du dispositif

Chapitre suivant

Revenir à
l'accueil

Découvrir